Hamilton Pool Preserve - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Hamilton Pool Preserve

À une trentaine de kilomètres d’Austin, la capitale du Texas, existe une adorable piscine naturelle : Hamilton Pool Preserve. Un lieu de baignade prisé, mais aussi un fabuleux patrimoine géologique.

Hamilton Pool Preserve, un joyau naturel préservé aux environs de la capitale texane

Destination de week-end prisée des Texans, elle reste encore peu connue et peu fréquentée par les visiteurs étrangers. Le sentier de 400 mètres qui conduit à la piscine part du parking. Il ne présente pas de difficultés notables, mais est assez accidenté pour que l’on recommande de mettre de bonnes chaussures. La randonnée vous conduit à travers un sentier arboré avant de dévoiler une magnifique cascade de 15 mètres de hauteur qui vient se jeter dans une piscine naturelle. La réserve abrite l’une des plus belles piscines rocheuses du centre du Texas. A visiter absolument !

Histoire

Il y a des siècles, une rivière souterraine a vu son dôme se déchirer à l’issue d’une érosion, laissant apparaître à une grotte inondée. Celle-ci a formé la piscine d’Hamilton.

Le premier propriétaire du domaine est Morgan Calvin Hamilton. Il l’a acquis aux alentours de 1860 et l’utilisait comme résidence secondaire. Le gouverneur du Texas de l’époque, Andrew Jackson Hamilton - qui n’était autre que le frère de Morgan -, fit une reconnaissance de la grotte. Le domaine fut par la suite cédé à la famille Reimers vers 1880.

La zone autour de la piscine était affectée à des fins de pâturage. Les moutons, les chèvres et les bœufs portèrent malheureusement atteinte à l’écosystème des lieux. Afin de préserver la qualité environnementale du site, le comté demanda aux Reimers de lui vendre le terrain. Ce qui fut fait en 1985.

La piscine fut déclarée « réserve naturelle » par la Cour des commissaires du comté de Travis.

Aujourd’hui

La réserve de piscine d’Hamilton est un endroit apprécié des amoureux de la nature. Au retour des beaux jours, des milliers de touristes s’y rendent pour se rafraîchir, se mettre au vert et profiter d’une balade relaxante en famille.

Visiter Hamilton Pool Preserve

La piscine d’Hamilton est accessible au bout d’une randonnée de 400 mètres. Une chute entourée de part et d’autre de gros rochers se jette majestueusement dans le point d’eau. Le vert émeraude de la piscine, le vert forestier et le bruit de la cascade composent un cadre idyllique.

Penser à bien vous chausser car même si le sentier est assez court, La descente de 15 minutes est raide et rocailleuse par endroits.

Trois formes de loisirs sont proposées sur place : la baignade, la randonnée et l’escalade libre. Des dizaines de corps bronzés se gorgent de soleil, attroupés sur les dalles de roches qui bordent la piscine.

Si vous avez le cœur à grimper, il y a un sentier qui part de l’embouchure d’Hamilton, où le ruisseau rejoint la rivière Pedernales. La durée du trek aller-retour est d’une heure et demie. Au gré de la randonnée, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques espèces rarissimes et en voie de disparition. Tel est le cas de la paruline à dos noir et à joues jaunes d’or, qui porte bien son surnom de pinson du Texas. Des orchidées sauvages s’accrochent aux branches de genévriers.

N.B. : Il est porté à l’attention des touristes que la piscine est fermée jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité, car des roches sont tombées dans la piscine courant février 2022. Les responsables du parc ont sollicité l’aide de l’Université de Texas pour évaluer la stabilité des roches et s’assurer que plus aucun glissement de terrain ne survienne dans le futur. 

Prix et horaires d’entrée

L’accès de la réserve est payant : 8 $ par personne ; les enfants âgés de moins de 12 ans peuvent entrer gratuitement.

Le site est ouvert toute l’année de 9 h à 18 h, excepté les jours de fête. La capacité d’accueil du parking est limitée à 75 véhicules. Lorsque ce nombre est atteint, le parking est fermé provisoirement. Les véhicules suivants ne seront admis que si les autres sortent pour libérer de la place. Il est conseillé de faire une réservation avant de venir.

Quand s’y rendre ?

Pour profiter de la réserve de piscine d’Hamilton, les mois de juillet et août sont les plus conseillés. Il fait assez chaud à cette époque de l’année, et l’eau n’a pas encore été contaminée par les pluies orageuses amenant diverses bactéries. Parce que la réserve atteint rapidement sa capacité maximale, il est conseillé d’arriver à 9 h, l’heure d’ouverture.

Comment s’y rendre ?

Pour atteindre Hamilton Piscine Reserve, le moyen le plus facile, le plus sûr et le plus pratique consiste à louer une voiture de location depuis Austin. Vous pouvez également demander un véhicule avec chauffeur.

Sites touristiques proches

La balade à Hamilton Pool Preserve vous a plu ? D’autres sites ne demandent qu’à être visités sur la route de la réserve :

  • Le zoo d’Austin ;
  • Le Westcave Outdoor Discovery Center ;
  • Le parc du ranch de Reimers.
4 photos

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03