Grand Teton National Park - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Grand Teton National Park

Les chaînes de tétons rocheux ont valeur de monument aux yeux de la communauté locale qui lutte pour les protéger. Ces montagnes de l’imaginaire ont conduit à la création du parc en 1929. Imaginez 1 300 kilomètres carrés de prairies, de collines alpines, de lacs d’eau douce et de cascades spectaculaires. L’éradication de la chasse des ours noirs et des grizzlis a été l’objectif initial du parc national du Grand Teton. Par la suite, des lodges haut-de-gamme ont investi l’endroit. L’écotourisme a progressé parallèlement au programme de reproduction des grizzlis.

Au gré de la marche, vous surprendrez un pygargue à tête blanche en plein vol ou un tétras de l’armoise se pavanant dans un doux vallon. Le parc du Grand Teton est un site d’attraction particulièrement convoité des randonneurs, des montagnards ou des vététistes tout en offrant un terrain de jeu aux adeptes de disciplines nautiques. À huit kilomètres à peine de Jackson Hole.

Histoire

Le nom du parc vient de la fantaisie des braconniers francophones qui erraient dans ces montagnes à la poursuite des castors en vue de vendre leur peau. Ils ont repéré trois sommets majestueux. Le Grand Teton correspond au point culminant de la chaîne de montagne. Il s’élève à un peu moins de 4 200 m au-dessus du niveau de la mer. Des montagnards ont mesuré leurs prouesses en s’exerçant à gravir ces sommets.

Aujourd’hui

Situé dans l’État du wyoming , le parc national de Grand Teton est une attraction touristique populaire. Les activités de loisirs se déclinent en un large spectre : le kayak, la virée en voilier, la randonnée à pied, l’escalade libre, la pêche sportive et bien plus encore. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez un passionné de botanique, un inconditionnel du nautisme ou plutôt axé sur les sports d’altitude.

La riche biodiversité du parc

Le parc national de Grand Teton regorge de vie. Les bisons, les élans, les cerfs à queue noire sont les espèces les plus communément rencontrées dans le parc. Dans la classe des grands prédateurs, on retrouve les pumas, les loups, les ours noirs et les grizzlis. Ils peuvent être observés depuis la voiture ou au beau milieu d’une promenade pédestre, bien que leur apparition soit moins fréquente. La gent ailée compte plus de 300 espèces.

La présence de quelques spécimens fragiles et menacés explique l’importance du parc pour la conservation de la biodiversité. Outre les fameux grizzlis, le parc national de Grand Teton sert d’abri au coulicou à bec jaune et au lynx du Canada. Le premier est un oiseau arboricole qui chante comme une colombe et se nourrit essentiellement de chenilles poilues. Le lynx gris, quant à lui, choisit son déjeuner parmi les lièvres d’Amérique qui abondent dans le parc.

À voir et à faire sur place

Commencez l’excursion en vous rendant au Craig Thomas Discovery and Visitor Center. Informez-vous sur le parc et réclamez une carte routière. De là, engagez-vous sur la route de Teton Park. Lovée au pied des falaises, celle-ci regroupe les meilleurs points de vue sur les tétons sur une soixantaine de kilomètres.

Le parc est sillonné de lacs d’eaux cristallines. Le lac de Jenny, le lac de Jackson et le lac de Taggart sont les plus prisés. Exigeant peu d’efforts physiques, la randonnée autour du lac Taggart est adaptée aux familles et aux promeneurs pacifiques. Le sentier s’étend sur 4,8 km pour un dénivelé inférieur à 200 m. Le lac de Jenny, nommé d’après une femme indienne qui a épousé un colon anglais, est réputé pour l’extrême pureté de ses eaux. La randonnée permet d’admirer de nombreux point d’intérêt comme Mt. C'est Moran, Mt. St. Jean, Storm Point, Cascade Canyon, Symétrie Spire et Rockchuck Peak. Le lac de Jackson est, quant à lui, un rendez-vous des amateurs de glissade à bord d’un radeau pneumatique ou sur une planche tractée par un bateau à moteur. Les trois lacs font jeu égal pour la pêche : la chance aidant, vous pourrez capturer des truites de grosse taille.

Les opportunités de randonnée ne se limitent pas aux sentiers autour des lacs. Un sentier forestier part du lac Jenny et aboutit à la base de Hiden Falls (cascade mystérieuse), l’une des cascades les plus majestueuses du parc national de Grand Teton. Une partie de cette randonnée peut être effectuée en ferry. Le bateau vous fera gagner environ 3,2 km sur les 9 km au total. De nombreux autres itinéraires sont envisageables.

Repoussez vos limites sur la rivière Snake. Faites le plein de sensations fortes en défiant les rapides à bord d’un radeau pneumatique et en manœuvrant la pagaie à tour de bras. Laissez-vous envoûter par la sérénité du parc. En vous balançant doucement sur l’eau, vous découvrirez des endroits magiques épargnés par l’urbanisation et le développement industriel.

Visite de Mormon Row, un domaine historique mormon

Votre journée au parc sera incomplète sans une escale à Mormon Row. On y accède par l’autoroute 191, juste après Antelope Floats Road. Le domaine est un ranch des années 1890 géré par une communauté mormone. Ne manquez pas la grange de Moulton, agréablement située au pied des montagnes. Mormon Row est un endroit de choix pour les prises de photo, l’observation de la vie sauvage et le spectacle des levers de soleil.

Infos pratiques

Prix et horaires d’entrée

L’accès du parc est payant : 35 $ par voiture, 30 $ par moto, 20 $ si vous venez à pied ou par un transport non motorisé. Le droit d’entrée a une semaine de validité. Il n’inclut pas les frais de déplacement en téléphérique, qui s’élèvent à 28 $ pour les jeunes et à 43 $ pour les adultes. De même, les frais d’hébergement sont à part, au cas où vous prévoyez d’y camper ou de réserver une chambre dans l’un des lodges disponibles. 

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre au parc national du Grand Teton, le plus simple est louer une voiture afin de pouvoir s’y déplacer facilement. Le parc se trouve à 10 minutes de route de l’aéroport international de Jackson Hole et à 5 heures de route de l’aéroport international de Salt Lake City.

Meilleure période pour partir

Pour bénéficier d’une météo favorable, il est recommandé de s’y rendre entre mai et octobre. La plupart des sentiers de randonnée et des activités sont accessibles en cette saison. Les fleurs sauvages fleurissent à foison, ouvrant leurs pétales colorés. L’hiver règne au début du mois d’octobre, au grand dam des marcheurs et au bonheur des amateurs de ski et de raquette.

Sites touristiques proches

Poursuivez votre road trip par le parc national de Yellowstone et la forêt nationale de Bridge - Téton. Si vous visitez le parc du Grand Teton pendant les vacances d’hiver, pensez à le combiner avec le National Elk Refuge, un magnifique sanctuaire animalier qui s’occupe des élans migrateurs et des mouflons.

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03