Massachusetts - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Massachusetts

Jardins botaniques, monuments remarquables du Sentier de la Liberté, plages de Cape Cod, musée d’art et institutions culturelles… La beauté du Massachussetts varie sur tous les tons. Découvrez dans ce guide pratique les incontournables de l’État du Massachussetts.

Découvrez les attraits incomparables du Massachussetts

Le Massachussetts est un Etat phare des États-Unis. Les voyageurs s’y rendent principalement pour visiter Boston où l’on peut découvrir le prestigieux campus de Harvard et ses musées d’art, l’ivresse d’un match avec les Red Sox ou les lieux de mémoire de la Révolution américaine.

En s’éloignant un peu de Boston, au sud-est de l’État, les plages de Cape Cod vous offriront la splendeur de l’Atlantique. Le sanctuaire marin de Stellwagen Bank réserve aux enfants une attraction à grand spectacle avec les baleines à bosse.

Histoire du Massachussetts : de la modeste colonie de Plymouth à la puissance commerciale et universitaire

Le Massachussetts est l’une des treize colonies d’origine qui ont formé les États-Unis d’Amérique. L’Etat tire son nom d’une ancienne tribu de Peaux-Rouges, les Massachussetts, expulsée de leur terre par les Pères pèlerins, qui débarquèrent à Plymouth en 1620. Les immigrants puritains rejoignirent très vite les Pèlerins qui entreprirent de prêcher l’évangile dans une communauté encore barbare.

L’obéissance à la lettre des commandements, sans aucun principe de miséricorde, a eu de terribles répercussions. Pour vous en donner une idée, une vingtaine de sorcières fut exécutée ; les procès pour affaires de sorcellerie, d’adultère et de blasphème furent nombreux. Le quartier de Salem garde d’ailleurs encore quelques souvenirs de cette époque.

De l’obscurantisme du xviie siècle au rayonnement économique et intellectuel du xxie siècle, plusieurs évènements marquèrent le territoire. On retiendra surtout la révolution américaine en 1775, la révolte de Shays en 1787 et la Guerre de Sécession dans les années 1860. À l’aube du siècle des Lumières, les citoyens atteignirent un haut niveau d’éducation ; la Révolution trouva un terreau fertile dans l’ancienne colonie de Plymouth.

En 1919, une grande inondation de mélasse eu lieu à l’extrême-nord de Boston, causant 21 morts et 51 sinistrés.

Aujourd'hui

Au Massachussetts, le tourisme a de beaux jours devant lui. Rien qu’en 2019, en pleine période de pandémie, l’Office du tourisme de l’État a enregistré un peu moins de 21 millions de visiteurs, dont 2,8 millions d’étrangers.

L’État du Massachussetts assure un séjour varié et animé, entre les matchs de baseball, les reliques de la Révolution américaine, les plages de sable blanc ou encore le shopping. De Boston à Brookline (et non Brooklyn), de Salem à Plymouth, de Cape Cod à Martha’s Vineyard… Chaque destination a un charme unique et diffère par ses paysages et ses points d’intérêt.

Les endroits les plus célèbres du Massachussetts

Le Sentier de la Liberté

Suivre le tracé rouge du Sentier de la Liberté qui passent par 16 bâtiments et places historiques, telle est l’activité numéro un à faire lorsqu’on vient visiter Boston. Le circuit s’étend sur environ 4,8 km. Allez voir les tombes du premier gouverneur du Massachussetts et de la première femme à débarquer du Mayflower. À l’Old State House, revivez en mémoire le massacre de Boston, lorsque neuf soldats anglais ont abattu trois civils. Juste à côté se dresse le domicile natal de Benjamin Franklin, qui expose une projection vidéo et des portraits de famille du fervent politicien qui a aidé à élaborer l’Acte d’indépendance des États-Unis. Promenez-vous au Faneuil Hall. Le Sentier de la Liberté ou Freedom Trail passe par les sites emblématiques de la Révolution américaine.

Le parc Fenway 

Le Baseball est très présent dans la culture du Massachussetts. Ouvert en 1912, le parc Fenway accueille plus de 33 000 spectateurs. La majorité des banlieues du Massachussetts ont construit leur propre stade, mais les Bostoniens ont tenu à conserver ce stade traditionnel en plein centre-ville, sans rien changer à son tableau d’affichage manuel, ni à son terrain et sa pelouse emblématique. Même si vous n’êtes pas un fan de ce sport, la visite de ce stade historique vous donnera la nostalgie de la Nouvelle-Angleterre.

Le campus et les musées de Harvard

Profitez de votre séjour pour visiter l’un des plus emblématiques campus universitaires, Harvard. L’université de Harvard et ses musées vous attendent dans la ville de Cambridge. Des œuvres de Nicolas Poussin, de Louis-David et autres maîtres de la Renaissance italienne sont exposées au Fogg Art Museum. Le musée Busch-Reisinger, quant à lui, accorde une place centrale à l’art expressionniste allemand. Les amateurs d’art asiatique trouveront leur bonheur dans la galerie Arthur M. Sackler. Les peintures de l’empire moghol, céramiques en porcelaine chinoise, sculptures d’Amman…

Le musée des Beaux-Arts de Boston

Faisant face au parc Fenway de Boston, le musée des Beaux-Arts est également un incontournable. La collection comprend des toiles impressionnistes, des pièces égyptiennes, grecques et moyen-orientales datant de l’Antiquité, sans oublier le patrimoine communautaire américain.

Le musée de la Science 

Avec son zoo, son planétarium et ses 700 expositions interactives, le musée de la Science est une attraction à ne pas manquer si vous êtes accompagnés d’enfants. La vue imprenable sur le pont et les gratte-ciels de Boston-Cambridge animera également la visite.

Le musée d’Isabella Stewart Gardener 

Non loin du musée des Beaux-Arts, le musée d’Isabella Stewart Gardener se démarque par sa collection un brin excentrique. Vous y trouverez des tableaux de peinture de Rembrandt et de Vermeer, des ouvrages de broderie et du mobilier du Moyen Âge.

Les magnifiques plages de Cape Cod

La péninsule de Cape Cod est un concentré de soleil, de sable blanc et d’hôtels de charme. 900 km de côte permettent de profiter de la plage pour se baigner ou se détendre sur le sable chaud. Pour ceux qui veulent la jouer plus romantique, les plages sur la côte nord allient aux paysages pittoresques un air de sérénité. Le bord de mer n’attire pas que les baigneurs. Des oiseaux nicheurs, comme la goélette peuvent être observées.

Les plantations de Mayflower II et de Plymouth 

Plus de quatre cents ans se sont écoulés depuis que les puritains séparatistes de l’église d’Angleterre ont débarqué à Plymouth, dans la quête d’une liberté religieuse et d’une vie meilleure. Ils ont fondé la colonie de la baie du Massachussetts. Un musée prestigieux entretient la mémoire de ces pèlerins, qui sont à l’origine des premières vagues d’immigration blanche en Amérique.

Le quartier historique de Salem

Peu d’endroits aux États-Unis offrent une variété et un foisonnement de bâtiments d’époque comme le quartier de Salem. Ces bâtiments renferment une importante partie de l’histoire de la Nouvelle-Angleterre, en particulier celle des Puritains et des négociants chinois. Parmi les monuments les plus notables, citons la Maison aux sept pignons, rendue célèbre par le roman de Nathaniel Hawthorne, la Maison des Sorcières de 1642, où habitait le juge Jonathan Corwin, qui présidait les procès de sorcellerie. Les rues de Salem sont encadrées par des maisons bâties par les capitaines et des marchands chinois qui se sont enrichis sur la côte. Le musée Peabody Essex leur consacre des expositions captivantes.

Le sanctuaire marin national de Stellwagen Bank

Établi à l’embouchure de la baie du Massachussetts, le sanctuaire marin de Stellwagen Bank est l’un des meilleurs endroits au monde pour apercevoir les baleines. Vous pourrez également observer les les marsouins, les phoques ou les dauphins à dos blanc de l’Atlantique pendant qu’ils suivent votre bateau et s’amuse à sauter à travers les vagues. La baleine à bosse est la grande vedette du sanctuaire. Les scientifiques en ont recensé une cinquantaine, vous aurez ainsi de grand chance d’en voir une lors de votre expédition en catamaran.

Meilleure saison pour partir

Le Massachussetts est soumis aux conditions extrêmes du climat continental : autant les étés sont chauds et humides (27o C), autant les hivers sont froids et neigeux (-5o C). Le temps est plus doux dans les régions côtières. Pour voyager à travers le Massachussetts il est recommandé de s’y rentre entre juin et octobre.

Comment s'y rendre ?

L’aéroport Logan de Boston est la principale porte d’entrée du Massachussetts pour les ressortissants européens. Vous partez de Paris ? Plus de sept vols directs par semaine sont disponibles auprès de la compagnie nationale. La durée du vol est estimée à 7h30, mais varie largement en fonction des villes d’escales dans le cas d’un vol indirect.

Près de 5 km de route séparent l’aéroport du centre-ville. En sortant des terminaux, hélez un taxi ou prenez une ligne de bus Logan Express ou Peter Pan pour rejoindre le centre-ville. Les taxis bostoniens sont équipés d’un compteur. Le prix de la course varie entre 30 € et 40 € selon l’emplacement de votre hôtel.

Se déplacer

La voiture individuelle est le transport le plus commode et le plus pratique pour circuler à travers le Massachussetts. Voyager en bus est un peu difficile si vous ignorez le numéro de la ligne. Le métro est une option très pratique dans les villes.

Vous aimerez…

- Faire le tour du centre historique de Boston ;

- Admirer la collection grandiose du musée des Beaux-Arts ;

- Participer à un circuit en groupe sur le Sentier de la Liberté ;

- Explorer les boutiques et les restaurants chics de Harvard ;

- Vous promener au parc Fenway ;

- Visiter la fameuse Maison de Sorcière ;

- Passer devant les maisons à pignons de Salem.

8 photos

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03