Partez en roadtrip dans l'Etat du Kansas. Parcourez des villes empreintes d'histoires et de cultures. Plein phare sur ce territoire privilégié des Etats-Unis. - Guide Les États-Unis d'Amérique - Vacances America

Etat du Kansas

Avec ses vastes plaines de couleur ambre et ses villes chargées d’histoire, le Kansas reflète tout le charme des Etats-Unis. Réalisez vos rêves d’évasion et de dépaysement dans les ranchs et profitez de la vie culturelle dynamique au contact des chaleureux habitants du Kansas.

Histoire de l’Etat du Kansas

Différentes tribus amérindiennes occupaient jadis le territoire du Kansas, notamment les Kansa, les Osages, les Pawnees, les Wichita, les Comanches et les Cheyennes. Peu à peu conquise par les Européens au XVIe siècle, une grande partie de la région a été ensuite incluse dans l’achat de la Louisiane en 1803.

Conflit entre les abolitionnistes et les partisans de l'esclavage

Dans les années 1850, les tensions autour de l’esclavage ont provoqué des conflits violents, conduisant au « Bleeding Kansas ». En 1859, la nouvelle Constitution a mis en place une loi abolissant l’esclavage, et le Kansas a été officiellement admis comme le 34e Etat membre des Etats-Unis en 1861.

Le Kansas après la guerre de Sécession

Après la guerre de Sécession, pendant laquelle le territoire du Kansas a été le théâtre de batailles majeures, l'Etat a développé ses activités agricoles. Au fil du temps, il est devenu un important producteur de blé. Les luttes pour les droits civiques et l’essor de l’industrie aérospatiale font aussi partie des événements marquants de l’histoire du Kansas.

Quelle est la capitale de l’Etat du Kansas ?

En 1856, Topeka a été proclamée capitale du Kansas en raison de son emplacement central et de son accès à la rivière Kansas. C'est aujourd'hui le siège de l'administration de l'Etat.

Explorer l'État du Kansas 

Préparez-vous à vivre une expérience riche et diversifiée. De ville en région, chaque étape de votre voyage sur le territoire du Kansas promet des instants mémorables.

Quelles sont les villes principales à visiter au Kansas ?

Les villes du Kansas offrent une belle diversité. Depuis les bourgades paisibles aux paysages métropolitains, laissez-vous séduire !

Visitez Topeka, la capitale de l’Etat du Kansas

A Topeka, remontez dans le temps en parcourant les expositions du Musée de l’Histoire du Kansas. Le Brown V. Board of Education National Historical Park vous éclairera sur les mouvements des droits civiques dans les années 1950. Ne manquez pas le Capitole de l'État du Kansas pour admirer son architecture grandiose. Prenez un bol d’air frais au Gage Park et profitez des événements culturels au sein du Topeka Performing Arts Center.

Wichita, plongez dans l’épicentre culturel du Kansas

Émerveillez-vous au cœur de la plus grande ville du Kansas : Wichita. Les passionnés d’avions seront comblés au sein du Kansas Aviation Museum, tandis que le Zoo de Sedgwick County est un rendez-vous incontournable des amoureux de nature. Baladez-vous à Old Town pour revivre l’ambiance des temps passés. Faites un saut au Wichita Art Museum pour contempler de nombreuses œuvres d’art américain. Le Century II Performing Arts & Convention Center vous ravira avec ses représentations de classe mondiale.

Abilene, évadez-vous dans une petite ville historique

Abilene, la ville natale du Général et 34e Président des Etats-Unis Dwight D. Eisenhower dégage une belle nostalgie. De la maison d’enfance du dirigeant à la bibliothèque présidentielle Eisenhower, sans oublier le musée local, laissez-vous transporter dans le temps. Embarquez dans la seule locomotive à vapeur opérationnelle de l'État. Ne ratez pas également le manoir de Seelye.

Kansas City

Partagé entre les Etats du Kansas et du Missouri, Kansas City attire les mélomanes et les fins gourmets. Des établissements comme l’American Jazz Museum conservent des artefacts et des archives rares, tandis que les restaurants du quartier animé de Westport proposent des barbecues savoureux. Profitez de votre passage à KC pour prendre une photo à côté du J.C. Nichols Memorial Fountain.

Contemplez les paysages du Kansas

Considéré comme le grenier à blé des États-Unis, le Kansas vous invite à l’évasion au cœur de ses vastes champs d'épis et ses ranchs pittoresques. Explorez les prairies sans fin des Flint Hills, où des troupeaux de bisons pâturent en liberté. Découvrez des formations rocheuses uniques comme Little Jerusalem et Monument Rocks dans les Badlands à l’ouest. Explorez les zones humides telles que Cheyenne Bottoms ou le Quivira National Wildlife Refuge pour observer une avifaune diversifiée. Surtout, ne manquez pas la magnifique floraison des champs de tournesols en été !

Les Etats voisins du Kansas

A l’ouest, le Kansas est bordé par le Colorado et ses majestueuses montagnes. A l’est, le Missouri ouvre une fenêtre sur l’histoire américaine avec des attractions comme Gateway Arch à St. Louis. Au nord, le Nebraska dévoile ses vastes prairies, tandis qu’au sud, l’Oklahoma est réputé pour sa riche culture amérindienne et ses festivals tribaux.

Le climat du Kansas

De mars à mai, le printemps au Kansas donne lieu à des journées douces et ensoleillées, propices aux sorties et aux festivals. De juin à août, l’été chaud et humide permet de nombreuses activités en plein air, mais il faudra surveiller les pics de chaleur. De septembre à novembre, pendant l’automne, le temps se rafraîchit pour se lancer dans des randonnées et des treks. L’hiver, de décembre à février, est froid, mais vous trouverez toujours quelque chose d’amusant à faire.

Comment se rendre dans l’Etat du Kansas aux Etats-Unis ?

Aller au Kansas en avion

Pour rejoindre le Kansas en avion, vous pouvez prendre un vol à destination de l'aéroport Dwight D. Eisenhower à Wichita, l'aéroport international de Kansas City à KC ou l'aéroport de Manhattan Regional à Manhattan.

Aller au Kansas en train

Amtrak propose un service de train longue distance appelé le Southwest Chief, qui relie Chicago, dans l'Illinois, à Los Angeles, en Californie, avec plusieurs arrêts dans le Kansas, notamment à Newton, Topeka, Manhattan et Lawrence.

Aller au Kansas en bus

Greyhound propose des lignes de bus reliant de nombreuses villes à travers les États-Unis, y compris certaines destinations dans le Kansas, telles que Wichita, Kansas City et Topeka.

Comment se déplacer dans le Kansas ?

L’option idéale est de louer une voiture pour pouvoir sillonner les villes et les paysages à votre rythme. Des autocars parcourent également l’Etat. Dans les zones métropolitaines, vous pouvez vous déplacer en taxi. Certaines localités du Kansas sont agréables à visiter à vélo.

Pourquoi le Kansas est connu ?

  • Le Kansas propose une large gamme d’activités et d’attractions pour les familles
  • C’est le grenier à blé des Etats-Unis
  • Les champs de tournesol offrent des vues pittoresques
  • L’Etat est idéalement situé dans la région centrale du pays
  • La région possède une riche histoire

Autres informations pratiques

Quelle langue parle-t-on au Kansas ?

L'anglais, étant la langue officielle aux Etats-Unis, est la plus courante au Kansas. En raison de la diversité ethnique, l'espagnol est aussi présent, notamment dans les communautés hispaniques. Le vietnamien, le chinois ou le français sont pratiqués dans certaines régions.

Quel est le surnom du Kansas ?

Le Kansas est surnommé « The Sunflower State » ou l'État du Tournesol. On l’appelle également le « Grenier à blé des Etats-Unis ».

Le drapeau du Kansas

Le drapeau du Kansas est composé d'un fond bleu avec le blason de l'État au centre. Le sceau dévoile le paysage d’une prairie avec un soleil levant, un chariot couvert et des Indiens américains chassant des bisons. On peut lire la devise de l'État : « Ad Astra Per Aspera », qui signifie « Vers les étoiles à travers les difficultés ».

Heure de l’Etat du Kansas

Le Kansas se trouve dans le fuseau horaire central des États-Unis (Central Time Zone, CT), qui correspond à UTC-6 heures pendant la majeure partie de l'année. Cependant, pendant l'heure d'été, entre mars et novembre, l'État observe l'heure avancée du centre (Central Daylight Time, CDT), qui est UTC-5 heures.

5 photos

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03