Incontournables de la Overseas Highway - Voyage États-Unis - Vacances America
Les arrêts incontournables de la Overseas Highway

Les arrêts incontournables de la Overseas Highway

02 juil. 2024

Reliant Miami à l’île de Key West, sur 182 km, l’Overseas Highway fait partie des routes les plus mythiques des États-Unis. Sur les traces de l'ancien tracé ferroviaire, la route traverse les 44 îles de l’archipel des Keys en traversant 42 ponts suspendus. Pour avoir une idée de toutes les merveilles qu’elle traverse, découvrez les arrêts incontournables de la Overseas Highway. 

Étape 1 : Miami et les Everglades

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Commencez votre périple par l’une des villes les plus célèbres et les plus captivantes des États-Unis : Miami. Ville de luxe et de démesure, vous pourrez y découvrir ses célèbres bâtiments de style Art Déco, ses plages interminables aux eaux turquoise, ses parcs et jardins, ses boutiques de luxe et ses nombreux musées.

Tant que vous y êtes, faites un crochet au parc national des Everglades où vous pourrez vous promener (à pied, à vélo ou en bateau) à travers les eaux marécageuses où vivent pléthores d’oiseaux, crocodiles et alligators.

Étape 2 : les Upper Keys

Prenez ensuite la route vers les Upper Keys, le premier groupe d’îles de l’archipel.

Key Largo

Première île des Keys et la plus proche du continent, Key Largo ne se situe qu’à une heure de Miami. C’est aussi la plus grande des îles de l’archipel, réputée pour son ambiance tranquille, son port de plaisance et ses paillotes. Mais surtout, on y trouve parmi les meilleurs spots de plongée du pays : 

John Pennekamp Coral Reef State Park

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Le Parc d'État John Pennekamp Coral Reef constitue le premier parc marin des États-Unis. C’est une zone protégée où l’on recense pas moins de 40 espèces de coraux et plus de 600 espèces de poissons. Autant dire que c’est l’endroit idéal pour faire de la plongée ou du snorkeling. 

Le site est également connu pour sa statue du Christ des Abysses immergée à environ 7 m de profondeur. Il s’agit de l’œuvre d’un sculpteur italien Guido Galletti, en hommage aux marins disparus.

Tavernier Key 

Après avoir plongé, on vous conseille de poursuivre jusqu’à Tavernier Key pour découvrir :

Florida Keys Wild Bird Center

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Le Florida Keys Wild Bird Rehabilitation Center est une organisation à but non lucratif dédiée au sauvetage, à la réhabilitation et à la libération d'oiseaux sauvages indigènes et migrateurs qui ont été blessés ou déplacés. Il est possible de visiter le sanctuaire et d’en savoir plus sur les nombreuses espèces d’oiseaux en voie de guérison. L’entrée est gratuite mais les dons sont les bienvenus !

Windley Key

Un peu plus au sud, on vous conseille de faire un stop au :

Windley Key Fossil Reef Geological State Park

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Autrefois carrière de pierre que l’on appelait Keystone, le Parc d'État géologique de Windley Key Fossil Reef est aujourd’hui un parc géologique où l’on peut voir des récifs fossilisés.

Islamorada

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Continuez votre road trip et arrêtez-vous à Islamorada, un village familial parfait pour une pause détente ou sportive. Composée de plusieurs îles, Islamorada est considérée comme la capitale mondiale de la pêche. En effet, les eaux de cette zone sont réputées pour abriter de nombreux poissons : thons, rougets, tarpons, truites...

Étape 3 : les Middle Keys

Après avoir arpenté les îles du nord des Keys West, apprêtez-vous à découvrir les Middle Keys.

Long Key

Historiquement destination touristique préférée des riches, Long Key sert désormais de havre de paix pour les amateurs de nature et de calme. On vous conseille notamment de faire un stop au :

Long Key State Park

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Le Parc d’État de long Key offre une multitude d’activités en plein air : randonnée, observation des oiseaux, kayak, plongée en apnée, baignade, farniente sur les rives, pêche, camping... C’est le top pour un séjour en famille. 

Grassy Key

Avec ses marécages roses, Grassy Key fera le bonheur des photographes et des amoureux de la nature. On y trouve aussi le :

Dolphin Research Center 

Le Dolphin Research Center est un centre de recherche sur les dauphins. Il comprend également des lions de mer. Bien qu’il soit un centre de recherche et un refuge pour les dauphins ne pouvant être relâchés, le centre effectue des spectacles et des rencontres, activités que l’on déconseille en raison des conditions animales. 

Marathon

Marathon peut être défini comme le centre-ville des Middle Keys, même si les infrastructures restent peu nombreuses. On y trouve 3 belles plages (Sombrero beach, Coco Plum Beach et Curry Hammock) où l’on peut se détendre et admirer le coucher de soleil.

Parmi les autres points d’intérêt à découvrir autour de Marathon, on peut citer :

Turtle hospital

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Le Turtle hospital est une étape incontournable de la Overseas Highway. Il s’agit d’un hôpital de tortues marines dont la mission principale est de soigner les tortues blessées et de les relâcher dans leur habitat naturel. Le centre a aussi pour vocation d’éduquer le public, de mener et contribuer aux recherches sur les tortues et de travailler sur une législation environnementale pour les protéger. 

Des visites guidées sont possibles sous réservation. Celles-ci permettent aux visiteurs d’en savoir plus sur les tortues marines, d’avoir un aperçu des coulisses des installations hospitalières et de la zone de réhabilitation et de nourrir les résidents permanents.

Crane Point Hammock

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Le Crane Point Hammock est un centre de la nature à but non lucratif dont la mission est de préserver les espaces naturels et de promouvoir la culture historique des Florida Keys. On y trouve des sentiers pédestres pour observer les nombreuses espèces d’oiseau du parc, un musée d’histoire naturelle, un bassin naturel de fish pédicure, un hôpital de secours pour soigner et réhabiliter les oiseaux sauvages...

Seven Miles Bridge

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Les Middles Keys s’arrêtent au niveau du pont le plus connu des Florida Keys : le Seven miles bridge. Pourquoi une telle renommée ? Parce qu’il fut l’un des plus longs ponts au monde lors de sa construction. Cette prouesse architecturale lui a valu sa présence dans des films mondialement célèbres comme James Bond ou Fast & Furious. 

Étape 4 : les Lowers Keys

Les Lower Keys constituent la partie la plus au sud des Keys de Floride. Pour beaucoup, elles sont les plus belles îles de l’archipel.

Pigeon Key

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Pigeon Key est une ancienne île d’ouvriers. On y trouve un musée qui permet de retracer les pas d'Henry Flagler et de mieux comprendre l’histoire de l’ancien chemin de fer des Keys. 

Attention : si vous souhaitez y aller, il faut l’anticiper. En effet, vous pouvez y aller à pied ou en ferry depuis Marathon. Autrement dit, il faut y aller avant de traverser le fameux seven mile bridge. 

Bahia Honda Key

Après avoir passé le seven miles bridge, vous voilà arrivé dans l’un des plus beaux arrêts de la Overseas Highway : le parc d'État de Bahia Honda sur l’île éponyme :

Bahia Honda State Park

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Le Parc d'État de Bahia Honda est une réserve naturelle dont les paysages rappellent ceux des cartes postales : sable blanc, palmiers, eaux turquoise... Plusieurs guides de voyage ont même défini les plages du parc comme étant les plus belles de Floride. Vous pourrez vous y détendre, faire de la plongée, de l’apnée ou du kayak.

Big Pine Key

L’île de Big Pine doit son nom aux sublimes forêts de pin qui peuplent l’île. Elle est réputée pour ses nombreux sentiers de randonnée ainsi que pour ses biches et cerfs que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : le Key Deer. 

National Key Deer Refuge

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Le National Key Deer Refuge est un parc qui a été créé pour la sauvegarde du Key Deer, une espèce menacée. La réserve offre aux visiteurs la possibilité de randonner en pleine nature pour tenter de les observer dans leur milieu naturel. On vous conseille d’y aller tôt le matin ou en fin de journée pour avoir plus de chance de les voir.

Key West

Votre road trip sur l’Overseas Highway prend fin sur l’île de Key West, la ville la plus au sud des États-Unis. Cette petite île est connue pour sa vie nocturne exubérante mais pas seulement. Elle fut aussi le lieu de vie du très célèbre écrivain Ernest Hemingway.

Voici les sites incontournables à découvrir à Key West :

Hemingway House

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Ernest Hemingway a vécu sur l’île de Key West de 1931 à 1940. Sa maison de style colonial espagnol est aujourd’hui transformée en musée.  C'est dans cette maison qu'il écrivit notamment les « Neiges du Kilimandjaro », « L'Adieu aux Armes » et « Pour qui sonne le glas ». 

Key West Lighthouse

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Le phare de Key West est un phare blanc datant de 1848. Devenu un musée, il est possible de gravir les 88 marches pour monter au sommet du phare. Vous y découvrirez notamment comment vivaient les gardiens du phare à l’époque.

Mile Marker 0

  Les arrêts incontournables de la Overseas Highway  

Votre périple ne peut pas se terminer sans avoir été au Mile Marker 0, un panneau indiquant la fin de la route Overseas Highway. Puisque la route peut être empruntée dans les deux sens, vous trouverez, en réalité, deux panneaux de chaque côté de la rue : l’un mentionnant « End » et l’autre « Begin ». 

De quoi photographier ce panneau emblématique que l’on retrouve sur toutes les cartes postales et finir votre road trip dans les règles de l’art !



Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Remy de "Vacances America". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 9 70 44 02 03